Index
L’index est la liste alphabétique des sujets traités, des principaux termes utilisés et des noms propres cités dans un texte. Chaque élément consigné dans l’index est accompagné d’une indication, généralement des numéros de pages, permettant de savoir où il apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. dans le texte. L’index est donc un outil de consultation fort utile surtout pour les textes de grande envergure.
Mise en page
La mise en page de l’index peut varier d’un ouvrage à l’autre, entre autres en ce qui a trait à la ponctuation ou à l’emploi de l’italique et du gras. Placé après les annexes, les appendices et la bibliographie, l’index fait partie des pages annexes, qui sont numérotées en chiffres arabes, à la suite du texte principal, et ce, sans interruption. On ne doit établir l’index, que ce soit de façon automatique ou manuelle, que lorsque le texte est dans sa version définitive.
Types d’index
L’index général
L’index général est sans doute le plus courant : il comprend tous les sujets, tous les termes pertinents et tous les noms propres contenus dans le document.
L’index spécialisé
L’index spécialisé, quant à lui, ne présente habituellement qu’un type de données, par exemple, soit les noms d’auteurs cités, soit les termes spécialisés, etc.
L’index thématique
L’index thématique présente les notions selon un classement systématique par thème.
Exemple d’index thématique
L’index analytique
L’index analytique présente les différents sujets traités dans le document, accompagnés de subdivisions. Comme on le voit dans l’exemple suivant, dans ce type d’index, le tiret indique les subdivisions, et le tilde évite la répétition du sujet principal dans les subdivisions.