Généralités sur les figures et les illustrations
Une figure sert à illustrer les propos du texte qu’elle accompagne. Elle est centrée sur la page et numérotée en chiffres arabes. Sa légende, brève et précise, apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. en italique.
Une figure est une illustration (dessin, croquis, schéma, photographie, graphique, organigramme, carte, etc.) qui sert à éclairer les propos du texte qu’elle accompagne.
La figure doit être placée le plus près possible de l’endroit où il en est question dans le texte. Puisqu’elle vient éclairer les propos, elle doit nécessairement être commentée et analysée; s’il n’en est pas fait mention, on la place plutôt en appendice.
La figure est généralement centrée sur la page et numérotée en chiffres arabes. Comme on le voit dans l’exemple suivant, la légende, habituellement de forme nominale, apparaît en italique en dessous de la figure et elle ne dépasse pas la largeur de celle-ci. Par ailleurs, si elle est courte, elle est généralement centrée. Dans tous les cas, la légende doit être si possible brève et précise.
Si la rédactrice ou le rédacteur n’est pas à l’origine de la figure, la source de celle-ci doit être indiquée en plus petits caractères sous la légende ou dans le bas de la page si la figure occupe toute la page.