L’emprunt déconseillé avoir de l’appétit pour
L’emploi de l’expression avoir de l’appétit pour (quelque chose) est déconseillé.
L’emploi de avoir de l’appétit pour, entre autres à la forme négative et impersonnelle, est calqué sur l’anglais there is no appetite for et n’est pas idiomatique en français. Le mot appétit est ici employé avec le sens de « goûtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : gout., penchant, envie » et il est suivi de la préposition pour, alors qu’on attendrait plutôt la préposition de dans ce genre de contexte. Différentes solutions de rechange sont préférables, parmi lesquelles figurent des expressions telles que avoir le goût de, avoir du goût pour, avoir envie de, avoir la volonté de, avoir soif de, être enclin à, avoir un penchant pour, avoir un intérêt pour, être attiré par.
- Il n’y a pas de volonté de réforme constitutionnelle actuellement. (ou : Personne ne souhaite une réforme; et non : Il n’y a pas d’appétit pour une réforme)
- La clientèle manifeste un intérêt pour ce genre de forfaits. (et non : a un appétit pour ce genre de forfaits)
- Je ne suis pas attiré par les romans policiers. (et non : Je n’ai pas d’appétit pour les romans policiers)
- Le parti est peu enclin à déclencher des élections dès ce printemps. (et non : a peu d’appétit pour des élections)
Sens de appétit
Le mot appétit a d’abord le sens de « désir de manger, plaisir éprouvé à manger » et, plus largement, « désir de satisfaire un besoin naturel de l’organisme ». Outre ces deux sens courants, appétit est également employé par extensionFait de donner à un mot ou à un groupe de mots un sens nouveau, connexe à son sens d’origine ou plus large que celui-ci. Par exemple, le mot bureau, « meuble, table de travail servant à écrire », a acquis par extension le sens de « pièce dans laquelle se trouve un bureau ». dans le sens de « désir vif et pressant »; il est alors suivi de la préposition de.
- Cet enfant a un bon appétit et mange de tout.
- Elle avait un immense appétit de bonheur et de dépassement.
- Son appétit de gloire a enfin été satisfait : il rentre au pays avec trois médailles d’or.
- Un appétit de vengeance aurait motivé ce vol.