De dans une phrase négative
Dans une phrase négative avec ne… pas ou ne… plus, on réduit le déterminant indéfini et le déterminant partitif à de ou à d’ devant le complément direct. Ils conservent leur forme régulière quand la négation est suivie d’un élément qui s’oppose à ce qui est nié, ou encore lorsque le nom est employé comme attribut après le verbe être.
Cas où l’on réduit le déterminant
Le déterminant indéfini (un, une, des) et le déterminant partitif (du, de la, des) sont habituellement réduits à de (ou d’) devant le complément direct lorsqu’ils se trouvent dans une phrase négative avec ne… pas, ne… plus, etc.
- Je ne prendrai pas de vacances cet été. (et non : Je ne prendrai pas des vacances)
- Nicole ne boira pas de vin ce soir, puisqu’elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte. (et non : Nicole ne boira pas du vin ce soir)
- Il n’y a pas de farine dans cette recette. (et non : Il n’y a pas de la farine)
- Jean-Guy n’a pas trouvé d’avocat pour défendre ses intérêts dans cette affaire. (et non : Jean-Guy n’a pas trouvé un avocat)
Cas où l’on conserve la forme régulière
Les déterminants indéfinis et partitifs gardent leur forme régulière lorsque la négation est suivie d’un élément qui s’oppose à ce qui est nié, ou encore lorsque le nom est employé comme attribut après le verbe être.
- Nous n’avons pas des reproches à te faire, mais des éloges!
- Nicole ne boira pas du vin ce soir, mais de la bière.
- Je ne suis pas une timide, malgré que je sois discrète.
- Ce n’est pas du grésil ni de la grêle.
Par ailleurs, avec ne… que, qui exprime une restriction et non une négation, l’article indéfini et l’article partitif sont généralement maintenus.
- Nous n’avons que des compliments à te faire.
- Nicole ne boira que du vin ce soir, puisqu’elle n’aime pas la bière.
- Il n’y a que de la farine de blé entier dans cette recette.