Emploi incorrect de ils pour reprendre un nom singulier
Le pronom personnel ils est un pronom de troisième personne du pluriel. Il faut faire attention de ne pas l’utiliser pour reprendre un nom singulier, comme couple ou personnel, ou un nom féminin, par exemple personne ou jeunesse.
Discordance de nombre
Une erreur possible avec les pronoms personnels consiste à employer un pronom de 3e personne du pluriel (ils ou les) pour reprendre un nom singulier. Il y a alors discordance de nombre entre l’antécédentMot ou phrase que représente ou auquel renvoie un pronom de reprise. Par exemple, dans ces livres, je les ai lus, le pronom les a pour antécédent livres. et le pronom de reprisePronom employé pour remplacer une phrase ou un ou des mots déjà énoncés. Par exemple : j’ai vu ta mère et elle va bien..
Dans l’exemple suivant, l’erreur tient au fait que le nom couple implique logiquement deux personnes, d’où l’emploi indu du pronom pluriel ils et du déterminant possessifAppelé adjectif possessif en grammaire traditionnelle. de 3e personne du pluriel, leur.
- Ce couple habite en ville, mais il aimerait bien avoir son chez-soi à la campagne. (et non : Ce couple habite en ville, mais ils aimeraient bien avoir leur chez-soi à la campagne.)
Dans ce deuxième exemple, le nom personnel est un nom collectif; il évoque nécessairement plusieurs personnes, d’où l’emploi fautif du pronom objet pluriel les.
- Tout le personnel médical doit suivre la formation. Ensuite, je le questionnerai. (et non : Tout le personnel médical doit suivre la formation. Ensuite, je les questionnerai.)
Discordance de genre
L’erreur peut aussi porter sur le genre du pronom; on reprend ainsi un nom féminin par un pronom masculin.
Dans cet autre exemple, on reprend par un pronom masculin pluriel, ils, un antécédent féminin pluriel, personnes.
- Il est inacceptable de condamner des personnes pour des crimes qu’elles n’ont pas commis. (et non : il est inacceptable de condamner des personnes pour des crimes qu’ils n’ont pas commis.)
Dans l’exemple ci-dessous, l’erreur est double : le nom collectif féminin singulier jeunesse est repris par un pronom masculin pluriel, ils.
- Un jour, la jeunesse prendra la relève parce qu’elle n’aura pas le choix. (et non : un jour, la jeunesse prendra la relève parce qu’ils n’auront pas le choix.)