Emploi de car
Car est une conjonction de coordination généralement précédée d’une virgule et qui introduit une explication ou une justification. Dans certains contextes, elle est synonyme de parce que. Si l’explication ou la justification introduite par car comporte deux phrases, celles-ci sont coordonnées avec la conjonction et, et non avec et que. L’enchaînementSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainement. car en effet est déconseillé, puisqu’il est considéré comme pléonastique.
Car et parce que
La conjonction de coordination car sert à introduire une explication, une justification de l’assertion qui précède. Elle unit des phrases et parfois des mots seuls. Le subordonnant composéSubordonnant constitué de plusieurs mots invariables joints par soudure (quoique) ou par juxtaposition (parce que, même si), dont le rôle est de lier une phrase subordonnée à une autre phrase ou à un groupe de mots dont elle dépend, et d’indiquer la nature du lien qui les unit. parce que sert également à introduire une explication, et peut parfois être interchangeable avec car dans certains contextes. Tout dépend de l’interprétation que l’on se fait de l’explication : une justification, une cause (logique ou réelle) ou les deux.
Contextes où car et parce que sont synonymes
Car est parfois interchangeable avec parce que, puisque tous deux permettent d’introduire une explication. Ces derniers sont interchangeables lorsqu’on peut interpréter l’explication comme étant soit une justification de ce qui précède, soit une cause logique du fait évoqué.
- Assane ne peut pas voter, car il n’a pas encore atteint la majorité. (ou encore : Assane ne peut pas voter, parce qu’il n’a pas encore atteint la majorité.)
Contextes où car et parce que ne sont pas synonymes
La plupart du temps, car et parce que ne sont pas interchangeables. En effet, car a généralement une valeur plus subjective que parce que : elle permet d’énoncer une justification plutôt qu’une cause logique ou réelle.
- Suzy est certainement bien rémunérée, car elle vient de s’acheter une maison et une voiture neuve. (et non : Suzy est certainement bien rémunérée parce qu’elle vient de s’acheter une maison et une voiture neuve.)
- Pierre a survécu à l’incendie parce qu’il est sorti à temps de l’édifice. (et non : Pierre a survécu à l’incendie, car il est sorti à temps de l’édifice.)
Dans le premier exemple, il ne peut s’agir que d’une justification, d’où l’emploi de car; en effet, le fait de s’acheter une maison et une voiture neuve n’est pas la cause d’une bonne rémunération, mais bien sa conséquence. Dans le deuxième exemple, parce que introduit bien la cause réelle.
Car introduisant plus d’une phrase : emploi de et
Lorsque car introduit plus d’une phrase (ce qui est peu fréquent), celles-ci sont habituellement coordonnées par et, sans répétition de car, puisque les conjonctions de coordination ne peuvent pas se combiner.
- Nous ne sortirons pas, car il neige et il fait froid. (et non : Nous ne sortirons pas, car il neige et car il fait froid.)
- Samuel n’aime peut-être plus le hockey, car il ne joue plus et ne le regarde presque plus à la télévision. (et non : Samuel n’aime peut-être plus le hockey, car il ne joue plus et car il ne le regarde presque plus à la télévision.)
Car… et que
L’emploi de que après une conjonction coordonnant des phrases introduites par car est critiqué par les grammairiens.
- Justin est très heureux, car il fait beau et il va jouer au golf. (et non : Justin est très heureux, car il fait beau et qu’il va jouer au golf.)
- Vous ne risquez pas de le voir aujourd’hui, car je viens de le croiser dans la rue et il se dirigeait vers l’aéroport. (et non : Vous ne risquez pas de le voir aujourd’hui, car je viens de le croiser dans la rue et qu’il se dirigeait vers l’aéroport.)
Car en effet
L’enchaînement car en effet est déconseillé, car il constitue un pléonasme, sauf si en effet a le sens de « réellement, effectivement », sens considéré comme vieilli.
- Patrick a pris congé, car il doit aider sa sœur à déménager. (et non : Patrick a pris congé, car en effet il doit aider sa sœur à déménager.)
- J’aime beaucoup ses chansons, car elles sortent de l’ordinaire. (et non : J’aime beaucoup ses chansons, car en effet elles sortent de l’ordinaire.)
Car et la ponctuation
Car se place toujours après l’assertion qui est expliquée ou justifiée; c’est pourquoi cette conjonction est la plupart du temps précédée d’une virgule ou, parfois, d’un point-virgule ou d’un point, si l’on veut insister davantage sur ce qui la précède ou sur ce qui la suit.