Emploi elliptique de au début de et de à la fin de
Les noms début et fin sont souvent suivis d’un complément introduit par de. Toutefois, lorsque ce complément est un mois ou une année, la préposition de est parfois omise dans la langue courante. Il en va de même pour la préposition à, qui précède parfois les mots début et fin.
Début et fin sont, le plus souvent, accompagnés d’un complément introduit par la préposition de suivie d’un déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle..
- Il faut placer la clé de sol au début de la portée.
- Claude aimerait ne revenir d’Italie qu’au début du mois. (du résulte de la contraction de de et de le)
- D’habitude, nous prenons un digestif à la fin d’un tel repas.
- À la fin de notre entretien, Caroline est partie en claquant la porte.
Omission de la préposition devant un mois ou une année
Cependant, lorsque le complément est un mois ou une année, il arrive que la préposition de soit omise, par exemple : à la fin juillet ou au début 2007. Ces constructions sont employées dans la langue courante et dans la langue commerciale; elles ne peuvent être considérées comme fautives. Certains suggèrent toutefois de les éviter dans la langue soignée. De la même manière, lorsque au ou à la précèdent début et fin, ils sont parfois omis dans la langue courante.
- Nous prévoyons atteindre nos objectifs au début de 2026. (ou, dans la langue courante : au début 2026, début 2026)
- L’an dernier, nous avons eu une tempête de neige à la fin d’avril. (ou, dans la langue courante : à la fin avril, fin avril)