Emploi et sens de au fur et à mesure
L’adverbe composé au fur et à mesure, qui signifie « en même temps et dans la même proportion » ou « successivement », s’emploie dans trois types de constructions, soit en emploi absolu, avec la conjonction que et un verbe à l’indicatif, ou avec la préposition de et un nom.
En emploi absolu
Cet adverbe composéAdverbe constitué de plusieurs mots joints par soudure (entretemps) ou par juxtaposition (tout de suite, ci-dessus), dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase.
Appelé locution adverbiale en grammaire traditionnelle. s’emploie d’abord de façon absolue, c’est-à-dire sans complément. Il se trouve généralement en fin de phrase et peut être remplacé par la locution à mesure.
- Lorsque je cuisine, mon conjoint lave la vaisselle au fur et à mesure.
- La température se réchauffe et les végétaux retrouvent leur vitalité au fur et à mesure.
Au fur et à mesure + que + verbe à l’indicatif
La locution au fur et à mesure peut aussi s’employer avec la conjonction que suivie d’un verbe à l’indicatifMode permettant d’exprimer et de situer dans le temps une action ou un état qu’on se représente comme une réalité ou comme une certitude. Le présent, l’imparfait, le futur simple et le passé composé, notamment, sont des temps grammaticaux de l’indicatif.. Elle a pour synonyme l’expression à mesure que.
- Ma connaissance de la langue russe s’améliore au fur et à mesure que la session avance.
- Je me sens de plus en plus proche de mon père au fur et à mesure que je vieillis.
Au fur et à mesure + de + nom
On trouve aussi la locution au fur et à mesure suivie de la préposition de et d’un nom; on peut alors la remplacer par à mesure de.
- Elle dépense son argent au fur et à mesure de ses envies.
- Ils se prépareront pour leur déménagement au fur et à mesure de l’avancement de la construction de leur nouvelle maison.
Au fur et à mesure : origine et évolution
Issu du mot latin forum qui signifiait « marché, place publique », fur a d’abord eu le sens de « taux ». Ce sens, que l’on rencontre encore parfois dans le domaine du droit, est aujourd’hui vieilli ou régional. Dès le XVe siècle, fur a pris le sens de « mesure », figurant notamment dans la locution au fur qui signifiait « à proportion, à mesure ».
C’est à partir du XVIIe siècle, le sens de cette expression s’étant perdu au fil du temps, qu’on y accola le nom mesure qui y reprend le sens perdu de fur, d’où la création de l’adverbe composé d’origine pléonastique au fur et à mesure.
Du XVIIe au XIXe siècle, au fur et à mesure était en concurrence avec deux variantes, soit à fur et à mesure et à fur et mesure; aujourd’hui, elles sont considérées comme des emplois vieillis, tout comme l’expression plus familière au fur à mesure.
Mentionnons que au fur et à mesure est la seule expression dans laquelle figure le nom fur.