Les prépositions sur, à et de devant initiative
Le nom initiative signifie « action de suggérer ou d’entreprendre quelque chose ». Il peut être précédé des prépositions à, sur ou de dans les locutions sur l’initiative de, à l’initiative de et de sa propre initiative.
Sur l’initiative de
La préposition composéePréposition constituée de plusieurs mots invariables joints par juxtaposition, qui relie des mots ou les parties d’une phrase, et qui exprime le rapport de sens qui les unit. Par exemple : à propos de, vis-à-vis, à travers. sur l’initiative de a le sens d’« action d’une personne qui, la première, suggère d’entreprendre quelque chose ».
- Il a rédigé un recueil de poésie sur l’initiative de sa conjointe.
- C’est sur l’initiative de notre professeure d’aquarelle que nous avons organisé ce vernissage.
À l’initiative de
Certains grammairiens critiquent l’emploi de la locution à l’initiative de qui, selon eux, serait calquée sur l’expression à l’instigation de. Or, cette réserve n’est pas exprimée par la majorité des auteurs et autrices qui, au contraire, présentent les deux locutions comme équivalentes et correctes.
- Ce spectacle a été orchestré à l’initiative d’un groupe d’élèves de mon école.
De sa propre initiative
Il est également possible de joindre la préposition de au nom initiative dans la locution de sa propre initiative, qui signifie « faire quelque chose par soi-même, à partir d’une décision personnelle ». On peut y remplacer le déterminant possessif sa par tout autre déterminant possessifDéterminant qui exprime la possession d’une chose ou d’un être, ou encore un lien de proximité avec celui-ci. Par exemple : mon, ta, ses, notre, vos, leur.
Appelé adjectif possessif en grammaire traditionnelle., par exemple ma ou ta.
- Étonnant! mon enfant a fait le ménage de sa chambre de sa propre initiative.
- J’ai acheté un nouveau mobilier de salon de ma propre initiative, sans même en parler à ma colocataire.