Accord des adjectifs introduits par de
Un adjectif précédé de la préposition de s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou avec le pronom anaphorique auquel il se rapporte. Par contre, il est au masculin singulier lorsqu’il se rapporte plutôt à un pronom neutre.
On observe habituellement la construction de + adjectif dans des phrases comportant les structures impersonnelles il y a, il reste, il se trouve, les présentatifs voici et voilà, ou encore certains verbes, dont avoir. Notons que la catégorie des adjectifs inclut aussi les participes passésVerbe placé après avoir ou être pour former un temps composé et exprimer une action terminée. Peut aussi être employé seul; il est alors adjectif participe. Par exemple : j’ai adoré ce film; ma fille adorée. employés seuls.
Nom + de + adjectif
Lorsqu’il se rapporte à un nom, l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie, selon la règle générale.
- Il y a deux maisons de vendues sur cette rue.
- Dans cette équipe, il ne se trouve qu’une personne d’expérimentée.
- Il reste une seule tasse de pleine.
- Voilà une autre semaine de passée.
- Cette maison a trois fenêtres de décorées.
Pronom + de + adjectif
L’adjectif introduit par de accompagne également des pronoms.
Pronom neutre
Certains de ces pronoms sont neutres; ils prennent alors la marque du masculin singulier. C’est le cas des pronoms indéfinis n’importe qui, n’importe quoi, personne, quelque chose, quiconque, rien, des pronoms interrogatifs que, qui et quoi, ainsi que des pronoms démonstratifs ça, ceci et cela.
L’adjectif associé à ces pronoms sera aussi masculin singulier. Dans tous les cas, ces pronoms ne reprennent aucun élément du contexte.
- Cette pièce n’a rien de particulier.
- Qu’il lui arrive n’importe quoi de malheureux, il continue à sourire.
- N’importe qui d’un peu curieux adorera cette chasse au trésor.
- Quelque chose de nouveau vient de se passer.
- Alors, quoi de neuf?
- Qui d’intéressant pourrions-nous inviter?
- Cette situation a au moins cela de bon.
Pronom anaphorique
Lorsque le pronom est anaphorique, c’est-à-dire qu’il reprend un nom qui précède (l’antécédent), l’adjectif introduit par de s’accorde avec ce pronom. Le genre est déterminé par l’antécédent, mais le nombre dépend du pronom.
- Parmi toutes ces voitures, il n’y en a aucune de neuve.
- J’ai vu beaucoup de tableaux, mais pas un d’original.
- Parmi mes voyages, il y en a beaucoup d’insolites.
- Quand il s’agit de biscuits, il n’y a que les siens de délicieux.