L’expression faire (ou être) partie intégrante
Les expressions faire partie intégrante et être partie intégrante sont considérées comme synonymes. Il ne faut cependant pas confondre l’adjectif intégrante avec l’adjectif intégrale dans ces expressions.
L’emploi de faire partie intégrante et de être partie intégrante
L’adjectif intégrant, que l’on trouve principalement dans la locution partie intégrante, qualifie une partie indispensable à l’intégrité d’un tout. On emploie généralement cette locution dans l’expression faire partie intégrante qui signifie « être parmi les principaux éléments constituants de quelque chose ».
- La fidélité fait partie intégrante de ses valeurs.
- Les minorités ethniques font partie intégrante de la société québécoise d’aujourd’hui.
Notons que l’on peut aussi utiliser le verbe être pour introduire cette locution. Dans ce cas, la locution prendra la marque du pluriel si elle est précédée d’un déterminant pluriel; autrement, elle demeure invariable.
- Ce grand chanteur d’opéra est une partie intégrante du spectacle.
- Les fruits et légumes sont des parties intégrantes de mon alimentation.
L’altération partie intégrale
On doit éviter de confondre les adjectifs intégrant et intégral et de commettre ainsi l’erreur courante qui consiste à dire partie intégrale au lieu de partie intégrante. Cette erreur est en fait un calque de l’anglais integral part of.
L’adjectif intégral a en français le sens de « qui est complet, intact ». On parlera ainsi d’édition intégrale d’un ouvrage, de version intégrale d’une chanson, du paiement intégral d’une dette, etc.