Trait d’union ou soudure avec l’élément extra‑
Les mots formés avec le préfixe extra‑ s’écrivent généralement sans trait d’union, sauf si le second élément commence par les voyelles a, i ou u. Les noms et les adjectifs ainsi formés prennent la marque du pluriel au besoin.
Origine et sens
L’élément extra‑ vient du latin extra, se rattachant à exter, et signifie « à l’extérieur de ». Il est utilisé soit pour marquer l’extériorité, soit comme superlatifMot, groupe de mots ou élément qui exprime le degré le plus élevé ou le plus bas d’une qualité. Par exemple : la plus, le moins, très, infiniment, archi‑, extra‑, ‑issime, on ne peut plus. de qualité.
Emploi du trait d’union
On observe que les mots composés avec extra‑ sont écrits avec ou sans trait d’union. La tendance est cependant à la soudure et c’est ce que préconisent les propositions de rectifications de l’orthographe.
Toutefois, afin d’éviter des problèmes liés à la prononciation, extra‑ est suivi d’un trait d’union lorsque le second élément du composé débute par i ou u. Pour empêcher des difficultés de lecture, le trait d’union est aussi préférable lorsque le second élément commence par un a.
- Cet article s’intéresse aux dernières découvertes concernant la vie extraterrestre.
- J’ajoute toujours un peu de moutarde extraforte dans ma vinaigrette.
- Ses recherches portent sur l’espace extra-atmosphérique.
Le mot extra-muros, qui signifie « en dehors de la ville », fait exception. Il prend traditionnellement un trait d’union, mais il peut aussi s’écrire en un seul mot suivant les rectifications orthographiques.
- Nous souhaitons acheter une maison dans un quartier extra-muros. (ou : extramuros)
Pluriel des mots formés avec extra‑
Les mots formés avec extra‑ suivent la règle générale et prennent la marque du pluriel au besoin. Lorsque extra- est suivi d’un trait d’union, seul le second élément varie au pluriel.
- Mes collègues de travail sont des gens extraordinaires.
- Sa sœur a fait deux grossesses extra-utérines.