Prononciation de cassis
Le mot cassis peut désigner, d’une part, un arbuste, le fruit de ce dernier ou la liqueur que l’on fabrique à partir de ce fruit. On prononce alors le s final. D’autre part, il peut désigner un creux dans la chaussée, auquel cas on ne prononce pas le s final.
Contextes où l’on prononce le s
Lorsque le mot cassis désigne le groseillier à baies noires, le fruit de cet arbuste ou la liqueur que l’on fabrique à partir de cette baie, le s final se prononce; on dira donc [kasis]ka-sis. Cassis vient du latin cassia, qui signifie « casse », une matière végétale que l’on utilisait au Moyen Âge pour ses propriétés purgatives. Dès cette époque, on a commencé à utiliser le cassis, qui possède les mêmes propriétés laxatives, de préférence à la casse. En parlant de l’arbuste, on dit parfois cassissier plutôt que cassis.
Contexte où le s est muet
Lorsque le mot cassis désigne un creux en travers la chaussée d’une route, la prononciation est alors différente, car on prononce [kasi]ka-si, sans le s final. Bien qu’ils aient une graphie identique, ces deux mots n’ont pas la même origine. Le mot cassis [kasi] s’est formé à partir du verbe casser, évoquant l’image d’une route brisée.