Prononciation de court (de tennis)
Dans l’emprunt à l’anglais court, qui désigne un « terrain rectangulaire spécialement aménagé pour le tennis », le t final est muet. Au Québec, ce terme est moins fréquent et on lui préfère le terme terrain de tennis.
Le nom court désigne un terrain aménagé pour la pratique du tennis ou, parfois, d’autres sports de raquette. Ce nom vient de l’anglais court, dont on prononce le t final, qui a le même sens. L’anglais l’avait lui-même emprunté à l’ancien français court, qui signifiait « cour ».
On suggère généralement de prononcer le nom court kuʀkour, c’est-à-dire comme le mot cour; le t final étant muet. Certains prononcent plutôt ce mot [kuʀt], en prononçant le t final, ou encore [kɔʀt], à l’anglaise. Ces deux dernières prononciations sont toutefois déconseillées. Par ailleurs, on constate qu’en français européen le nom court, où il est francisé par sa prononciation [kuʀ], est généralisé et légitimé. Toutefois, au Québec, comme le terme court est moins courant pour désigner ce concept et qu’il est souvent prononcé à l’anglaise, on lui préfère le nom terrain de tennis.