Emploi du verbe objecter
Le verbe objecter, qui signifie « réfuter une opinion, une affirmation à l’aide d’un argument contraire » ou « donner pour raison afin de repousser un projet, une demande, prétexter », se construit avec un complément directMot ou groupe de mots lié au verbe sans l’intermédiaire d’une préposition et dont la fonction est de le compléter sur les plans du sens et de la syntaxe. Par exemple : elle mange une pomme.
Appelé complément d’objet direct en grammaire traditionnelle..
- Ils ont refusé notre projet, objectant que les fonds pour le mener à bien n’étaient pas suffisants.
- Elle objecta un malaise pour ne pas se présenter à la fête.
La forme s’objecter
La forme pronominale s’objecter, courante au Québec, est sans doute attribuable à l’influence du verbe anglais to object, qui rend à la fois l’idée d’« objecter quelque chose » et celle de « s’opposer à quelque chose ». Le recours à la forme réfléchie s’objecter pour exprimer ce dernier sens s’explique peut-être par l’attraction formelle avec le verbe s’opposer, avec lequel objecter partage une partie de son sens.
Des verbes comme s’opposer à, être contre, se prononcer ou s’élever contre, ou encore protester, peuvent être substitués à s’objecter selon le contexte.
- Les citoyens et les citoyennes s’opposent à la construction d’une tour de 30 étages dans leur quartier. (plutôt que : s’objectent)
- Les écologistes se sont élevés contre le projet d’expansion de la multinationale. (plutôt que : se sont objectés)
- Le juge s’est opposé à la remise en liberté du prévenu. (plutôt que : s’est objecté)