Prononciation de suspense
L’emprunt à l’anglais suspense, qui signifie « état d’attente anxieuse », est un nom masculin que l’on peut prononcer de diverses façons. La plus commune est [syspɛns], comme les mots suce et peine suivis d’un s.
Les différentes prononciations de suspense
Le mot suspense se prononce généralement [syspɛns]sus-pèns, comme les mots suce et peine suivis d’un s. Il arrive aussi que l’on prononce ce mot des façons suivantes :
L’étymologie de suspense
Le mot suspense vient de l’anglais, qui l’a emprunté, dès le XVe siècle, au français suspens, qui signifiait « intervalle, délai ». En anglais, on lui a très tôt accordé le sens d’« état d’incertitude », d’« attente angoissée ». Il est utilisé en français depuis environ 1950 pour parler d’un moment ou d’un élément dramatique provoquant cette impression surtout dans les œuvres cinématographiques ou littéraires, mais aussi dans divers contextes de la vie courante.
Le mot suspense dans le domaine du droit
Le mot suspense a un sens particulier au domaine du droit. Il s’agit d’un terme féminin qui désigne une sanction interdisant à un clerc d’exercer ses fonctions. On le prononce à la française [syspɑ̃s]sus-pans, comme les mots suce et pense.