Prononciation de ginseng
Le mot ginseng, qui est un emprunt au chinois, peut se prononcer de diverses façons; la première syllabe peut se prononcer [ʒin] (comme dans imaginer) ou [dʒin] (comme le mot gin), la fin de la première syllabe peut se prononcer [iŋ] (comme dans camping) et la deuxième syllabe peut se prononcer [sãg] (comme dans langue) ou [sã] (comme dans sang).
On dénombre quelques façons différentes de prononcer le mot ginseng.
Prononciations les plus courantes
La première est [ʒinsãg]jinn-san‑gue, où l’on prononce la première syllabe comme dans le verbe imaginer et la fin du mot comme dans langue. La deuxième façon est [ʒinsã]jinn-san, où la deuxième syllabe se prononce comme le mot sang, le g final étant ici muet. Ces deux prononciations sont les plus courantes.
Autres prononciations
On trouve toutefois aussi, dans certains ouvrages, les prononciations [ʒẽsã]jin-san, où l’on prononce la première syllabe comme dans engin et la deuxième comme le mot sang, et [dʒinsãg]djinn‑san-gue, où l’on prononce la première syllabe comme le mot gin et la fin du mot comme langue.
Enfin, ailleurs dans la francophonie, on termine parfois la deuxième syllabe de ginseng par le son [ŋ] plutôt que par le son [g]; [ŋ] est le symbole phonétique qui représente, par exemple, le dernier son du mot camping. Toutefois, ce son est rarement utilisé au Québec dans la prononciation de la finale de ginseng. On emploie plutôt [g].
Le sens et l’étymologie de ginseng
Le mot ginseng désigne une plante dont la racine a certaines propriétés toniques. On utilise aussi ce mot pour désigner la racine même de cette plante ainsi que les substances qu’on en tire. Attesté depuis le XVIIe siècle, le mot ginseng vient du chinois jên shên, jên signifiant « homme » et shên signifiant « plante ». On aurait nommé cette plante ainsi parce que sa racine ressemblerait au corps humain.