Emploi du verbe accaparer
Le verbe accaparer peut signifier « prendre et garder pour soi », « retenir » ou « occuper entièrement ». C’est un verbe transitif qui se construit avec un complément direct, c’est-à-dire sans préposition.
- La jeune chanteuse a accaparé l’attention des journalistes.
- Il a accaparé tous les ouvrages disponibles sur le sujet.
- Si nous invitons Michel, il accaparera ma sœur toute la soirée.
- L’organisation du colloque accapare les étudiants et les étudiantes.
Accaparer n’a pas de forme pronominale
Au Québec, en Belgique et parfois en France, on rencontre les constructions s’accaparer et s’accaparer de. Or, le verbe accaparer n’est pas attesté à la forme pronominale. Cet emploi indu peut sans doute s’expliquer par le rapprochement que l’on fait entre les verbes accaparer et s’emparer, qui se ressemblent tant dans leur forme que dans leur sens. On évitera donc les constructions s’accaparer et s’accaparer de et on leur préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera. la forme accaparer suivie d’un complément directMot ou groupe de mots lié au verbe sans l’intermédiaire d’une préposition et dont la fonction est de le compléter sur les plans du sens et de la syntaxe. Par exemple : elle mange une pomme.
Appelé complément d’objet direct en grammaire traditionnelle. ou encore l’emploi d’un autre verbe.
- Ce nouveau magasin tente d’accaparer le marché. (ou : de s’emparer du marché; et non : de s’accaparer du marché)
- Le jeune chercheur a accaparé tous les honneurs. (ou : a récolté tous les honneurs; et non : s’est accaparé tous les honneurs)