Prononciation de ours
Le s final de ours est prononcé, que le mot soit au singulier ou au pluriel. S’il est suivi d’une voyelle ou d’un h muet, on fera la liaison avec le s. On évitera toutefois d’ajouter un e épenthétique lorsque le mot ours est suivi d’une consonne.
La prononciation de ours
Le mot ours, qu’il soit singulier ou pluriel, se prononce toujours de la même façon : [uʀs]ours avec le s final.
On a déjà utilisé une prononciation différente pour le pluriel. Alors qu’on prononçait [uʀs] pour le singulier, on prononçait [uʀ] (our), sans le s final, pour le pluriel. On a même déjà utilisé cette prononciation pour le singulier. Aujourd’hui, toutefois, la prononciation [uʀ] (our) est considérée comme vieillie, y compris au pluriel, et on lui préfère la prononciation [uʀs].
Ours suivi d’une voyelle ou d’un h muet
Lorsque le mot ours est suivi d’un mot qui commence par une voyelle ou par un h muet, on fait généralement la liaison avec le s; la liaison avec un z est considérée comme vieillie par plusieurs.
- Ginette a vu un ours endormi au zoo. [œ̃nuʀsãdɔʀmi]un‑nour-san-dor-mi plutôt que [œ̃nuʀzãdɔʀmi] (un-nour-zan-dor-mi)
Ours suivi d’une consonne
Par ailleurs, il est déconseillé d’insérer un e entre ours et le mot qui suit. Cet ajout d’un e se produit lorsque le mot suivant ours commence par une consonne, et s’explique par la difficulté de prononcer trois consonnes consécutives.
- Françoise n’a jamais vu d’ours brun. [duʀsbʀœ̃]dours‑brun plutôt que [duʀsəbʀœ̃] (dour-se-brun)