Prononciation de août et de ses dérivés
La prononciation du t final du mot août est facultative, mais on ne prononce pas le a initial. En revanche, on prononce le a initial des mots dérivés de août.
Prononciation de août
Le mot août se prononce généralement [u]ou, avec le a initial et le t final muets. On accepte également la prononciation [ut]out, qui est plus courante en France qu’au Québec. Par contre, les prononciations en deux syllabes [au] (a-ou) et [aut] (a-out) sont considérées comme vieillies ou appartenant à la langue familière.
Prononciation des dérivés de août
Dans les différents mots dérivés de août, cependant, on prononce généralement le a initial. On dira donc [auta] (a-ou-ta) pour aoûtat, [aute] (a-ou-té) pour aoûté, [autmã] (a-out-man) pour aoûtement et [ausjẽ] (a-ou-siin) pour aoûtien, dont la dernière syllabe se prononce comme le pronom possessif le sien et non comme le tien.
Graphie du mot août et de ses dérivés
Conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990, on peut écrire août et ses dérivés sans accent circonflexe : aout, aoutien, aoutienne, aoutat, aoutement, etc.
Rappelons que si l’on conserve la graphie traditionnelle, l’accent circonflexe se trouve sur le u du mot août et de ses dérivés, et non sur le o.