L’expression en tout et pour tout
Les expressions en tout et pour tout et en tout et partout sont parfois confondues en raison de leur ressemblance. Elles ont cependant des significations bien différentes.
Les emplois de en tout et pour tout
La locution en tout signifie « au total ». Pour renforcer cette dernière, on peut ajouter et pour tout.
- En tout et pour tout, le juge aura entendu témoigner soixante personnes.
Outre le sens de « au total », la locution en tout et pour tout signifie souvent « seulement ».
- Je m’attendais à une grande fête, mais il n’y avait en tout et pour tout que seize invités.
L’altération en tout et partout
La suite de mots en tout et partout ne peut être employée dans le même contexte qu’en tout et pour tout et n’a jamais été attestée comme variante de en tout. En effet, en 1694 étaient consignées dans la première édition du Dictionnaire de l’Académie française les expressions et définitions en tout « sans rien omettre, tout étant compris », en tout et par tout « entièrement » (on disait à cette époque, par exemple : Je suis d’accord avec vous en tout et par tout) et par tout « en tous lieux ». En 1798 figuraient toujours dans la cinquième édition de ce dictionnaire les expressions en tout ainsi qu’en tout et par tout, avec les mêmes significations, mais la deuxième était considérée comme familière. Notons que le mot partout « en tous lieux » est alors ajouté à la nomenclature. Enfin, dans la huitième édition (1932‑1935), en tout et par tout cédait la place à en tout et pour tout, locution dans laquelle et pour tout sert à renforcer en tout « sans rien omettre, tout étant compris, tout compte fait ».
Par ailleurs, il est possible que les mots en tout et partout se succèdent dans une formulation correcte. Ils signifieront alors « dans toute chose et en tous lieux ».
- Dieu est présent en tout et partout.
- Découvrir la beauté en tout et partout est le secret d’une vie heureuse.