Les homophones flan et flanc
Flan et flanc sont des homophones, c’est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent. Afin de les distinguer, mentionnons que flan est employé dans le sens de « dessert » et flanc, dans le sens de « partie latérale d’un être ou d’une chose ».
Flan
Flan est un nom masculin qui désigne un dessert renversé à la crème. En français familier, l’expression en être (en rester) comme deux ronds de flan signifie « être muet d’étonnement ».
- Lorsque vous irez à ce restaurant, essayez le flan au caramel.
- Lorsque Alexandre est arrivé déguisé en ours, ses amis en restèrent comme deux ronds de flan.
Flanc
Flanc, dont la consonne finale est muette, est un nom masculin qui désigne la partie latérale d’un être vivant. Le mot est aussi utilisé pour exprimer la partie latérale d’une chose. Dans le langage militaire, le flanc correspond au côté droit ou gauche d’une armée, par opposition au front. Quelques mots sont des dérivés ou des composés de flanc : flanquer, flanchet, bat-flanc, efflanqué, tire-au-flanc.
- Le cheval fut atteint au flanc, mais sa blessure était superficielle.
- Il a tenté d’escalader la montagne par son flanc nord.
- On dit de ce bataillon qu’il protégea d’abord son flanc droit, puis qu’il progressa vers l’est avant de regagner la côte.
Prêter le flanc
L’expression prêter le flanc est très utilisée. Elle exprime le fait d’exposer un flanc à l’ennemi ou, dans un sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie., le fait d’être vulnérable. On rencontre aussi prêter flanc, sans déterminant.
- Elle sait qu’elle prête le flanc à la critique en révélant sa stratégie, mais il lui importe d’agir en toute transparence.