Corps du message dans la lettre
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Les articles de la Banque de dépannage linguistique (BDL) traitant de la lettre et du courriel ont été mis à jour en 2022. Certains proposent de nouvelles façons de faire, qui peuvent différer de ce qui est présenté dans la septième édition du Français au bureau. En cas de disparité entre les contenus, celui de la BDL prévaut.
Le corps de la lettre (plus précisément le corps du texte) comporte l’introduction, le développement et la conclusion. Les idées doivent s’y enchaînerSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainer. naturellement, dans un ordre logique ou chronologique. On peut, par exemple, rappeler un événement passé dans l’introduction (envoi d’une lettre, tenue d’une conversation, signature d’un contrat); parler de la situation présente dans le développement (problèmes à résoudre, besoins à satisfaire); ou évoquer l’avenir dans la conclusion (solutions possibles, mesures à prendre).
Principes généraux
- Avant de commencer la rédaction, il faut savoir à qui l’on s’adresse, ce que l’on souhaite communiquer et pourquoi on souhaite le faire.
- La clarté, la concision, la précision et la courtoisie sont caractéristiques d’une lettre administrative de qualité.
- On doit garder en tête l’objectif de la lettre (informer, guider, expliquer, convaincre, dissuader, par exemple).
- La lettre doit être autonome, c’est-à-dire que le ou la destinataire doit réussir à comprendre l’essentiel du message sans avoir à se référer à un échange précédent.
- Pour faciliter la lecture de la lettre, on recommande de rédiger des phrases simples, courtes de préférence, chacune présentant une seule idée.
Introduction
L’introduction constitue le premier paragraphe de la lettre. Elle commence par une majuscule, même si l’appel, qui la précède immédiatement, se termine par une virgule.
Dans ce paragraphe, on établit le contact avec le ou la destinataire. La lettre doit donc comporter une brève mise en contexte dans laquelle on rappelle la date du dernier échange, s’il y a lieu, et les raisons précises de l’envoi. On peut aussi faire référence à un événementOn peut aussi écrire : évènement. passé que l’on rappelle brièvement, comme l’attribution d’un permis ou la souscription d’une assurance. On amène ensuite le sujet, c’est-à-dire le but principal de la lettre ou ce que l’on veut que la personne en retienne.
Développement
Le développement expose le message : on explique, informe, argumente, etc. Il peut comprendre plusieurs paragraphes, chacun développant une idée principale.
On expose les éléments qui viennent appuyer l’énoncé principal, c’est-à-dire les effets ou les conséquences qui en découlent. Ces conséquences doivent être expliquées précisément, surtout si elles ont des répercussions importantes. Parfois, l’énoncé doit également comporter une justification ou des explications pour éclairer le ou la destinataire et lui faire comprendre les raisons de l’envoi de la lettre.
Pour que le ou la destinataire comprenne bien le message, on a intérêt à en présenter les différents éléments dans un ordre logique. On peut d’abord présenter les faits généraux, pour en venir ensuite aux faits particuliers. On peut énoncer les éléments en ordre d’importance, des plus importants aux moins importants. On peut aussi exposer d’abord les difficultés, puis leurs causes et, enfin, les solutions possibles.
Conclusion
Dans la conclusion, on incite le ou la destinataire à passer à l’action et, éventuellement, si on ne les a pas mentionnées dans le développement, on présente les conséquences possibles si l’action demandée n’est pas effectuée. Souvent, on y offre aussi une source de renseignements supplémentaires et les coordonnées pour joindre le ou la signataire de la lettre.
Si la conclusion est courte, on peut la souder à la salutation. Sinon, elle forme un paragraphe à part et est suivie, sur une ligne distincte, d’une formule de salutation.
Correspondance neutre
Si l’on s’adresse à une personne qui ne souhaite pas être désignée au masculin ni au féminin ou dont on ne connaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connait. pas le genre, on peut recourir à divers procédés d’écriture comme la formulation neutre (notamment par l’emploi de noms collectifs ou de tournures épicènes).
Personnalisation du message
La personnalisation du message contribue grandement à la bonne compréhension d’une communication administrative. Lorsqu’on interpelle le ou la destinataire directement à l’aide du pronom vous, il ou elle se sentira plus concerné que si on utilise des formulations impersonnelles, et aura tendance à passer à l’action.
Dans le même ordre d’idées, le ou la signataire utilisera le pronom nous lorsqu’il parle au nom de son organisation, ou le pronom je, lorsque la responsabilité de l’information lui revient, afin de renforcer la personnalisation du message.