Abréviation de Québec
Le symbole officiel du nom de la province de Québec est QC. On en limite l’emploi à certains contextes précis, notamment dans une adresse lorsque l’espace est limité.
Quel symbole et quelle abréviation privilégier?
C’est le symbole QC (et non PQ) qu’on emploie pour désigner le Québec. Ce symbole a été normalisé par l’Office québécois de la langue française. L’initiale du mot province, comme dans PQ, n’entre dans aucun code de nom des provinces canadiennes.
Lorsqu’on souhaite recourir à une abréviation plutôt qu’à un symbole conventionné, on emploie Qc, comme le propose la Commission de toponymie (et non Qué).
Emploi de Québec dans la correspondance
Cela dit, l’emploi de l’abréviation est habituellement réservé à certains usages techniques, notamment les formulaires informatisés et les tableaux statistiques, ce qui exclut normalement la correspondance. Ainsi, dans une adresse, il est recommandé d’inscrire Québec en toutes lettres et entre parenthèses, après le nom de la ville.
- Madame Denise Lafrance
4251, rue Pierre-Bertrand
Montréal (Québec) H2N 2N2
Emploi de QC lorsque l’espace est limité
Dans une adresse, on utilise le symbole QC seulement lorsque la place est vraiment limitée (étiquettes, enveloppes à fenêtre, fichiers d’adresses informatisés) et qu’il s’agit d’envois massifs, comme cela est d’ailleurs recommandé dans les directives d’adressage de la Société canadienne des postes. Le symbole est alors séparé du nom de la ville par un espacement et il est séparé du code postal, si celui-ci n’est pas reporté sur la dernière ligne de l’adresse vu le manque de place, par un espace équivalant à deux caractères. L’emploi du symbole QC ne se fait pas entre parenthèses.
- Madame Denise Lafrance
4251, rue Pierre-Bertrand
Montréal QC H2N 2N2 - Monsieur Antoine Legrand
5675, av. St-Pierre N.
Sainte-Anne-de-la-Pérade QC
G7A 6H8