L’adjectif erratique
L’adjectif erratique est parfois considéré au Québec comme un emprunt à l’anglais à éviter. Son emploi est pourtant légitime. Des recherches approfondies permettent de jeter un autre éclairage sur l’emploi de ce mot en français.
Dès le moyen français, erratique est attestéSe dit d’un mot ou d’un groupe de mots tiré d’un texte et qui sert d’exemple pour prouver qu’il était utilisé à un moment donné, dans un lieu donné. dans les domaines de l’astronomie et de la médecine; la zoologie et la géologie se sont ajoutées par la suite. Au XXe siècle, l’adjectif a connu une plus grande diffusion et son usage s’est répandu dans la langue courante, et ce, dans toute la francophonie.
La critique s’explique probablement par la ressemblance formelle d’erratique avec l’anglais erratic et par les sens communs aux deux formes. Le fait que l’adjectif soit beaucoup mieux défini dans les dictionnaires en anglais qu’en français a pu contribuer à le voir comme un emprunt. Du reste, il n’est pas impossible qu’il y ait eu dans certains cas une influence de l’anglais, mais cela ne semble pas assuré compte tenu de l’ancienneté de plusieurs sens figurés.
- Les autorités peinent à endiguer ces mouvements de foule erratiques.
- « Les “relations extérieures” sont conduites de manière erratique. » (Maurice Druon)
- « Cet état premier semble des plus primitifs : syntaxe incertaine, morphologie abondante, graphie erratique. » (Bernard Cerquiglini)
- Ces derniers mois, on a enregistré des fluctuations erratiques de la consommation.
- Malgré son jeu quelque peu erratique lors de la première manche, Sacha a remporté la victoire.
- Le président est critiqué pour sa gestion erratique de la situation.
- Son parcours erratique ne l’a pas empêché de devenir un écrivain à succès.
- Les policiers ont intercepté la voiture après qu’on leur eut signalé la conduite erratique du chauffard.
Vers un riche élargissement du sémantisme d’erratique
Quand on examine l’histoire du mot erratique, on voit que depuis longtemps, dès le moyen français, il a pu prendre des sens figurés ou connaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connaitre. des extensions sémantiques à partir de ses emplois spécialisés. Il est assez frappant au vu de tous les emplois courants que l’on peut relever d’erratique de constater comment, à partir d’un sens de base « qui n’est pas fixe », il y a eu un élargissement du sémantisme du mot en une palette très riche.
Parmi une longue liste d’équivalents plus ou moins synonymes selon les contextes, mentionnons : aléatoire, bizarre, capricieux, chancelant, changeant, déboussolé, déconcertant, en dents de scie, excentrique, fantasque, flottant, flou, fluctuant, hésitant, imprévisible, incohérent, inégal, irrégulier, tâtonnant ou encore variable. Dans certains contextes, cet adjectif devient presque insaisissable tant il est difficile d’en cerner le sens.