Abréviation des prénoms
On fait généralement l’abréviation d’un prénom en ne conservant que la lettre initiale. Il arrive cependant que l’on conserve plus d’une lettre notamment quand le prénom commence par ch ou th, par exemple. Pour les prénoms composés qui comportent un trait d’union, celui-ci est conservé dans l’abréviation.
L’abréviation des prénoms est généralement utilisée lorsque l’espace manque, notamment dans une adresse, une liste ou un tableau. La manière la plus usuelle d’abréger un prénom est de conserver la lettre initiale en majuscule, qu’on fait suivre d’un point.
- C. (Camille, Cédric)
- M. (Michel, Martine)
- O. (Olivier, Océane)
- É. (Émile, Éva)
- A. (André, Audrey)
Prénoms commençant par un digramme consonantique
Si le prénom commence par deux consonnes représentant un seul son (ce qu’on appelle un digramme consonantique), l’abréviation reprend généralement ces deux lettres.
- Ch. (Charles, Charlotte)
- Gh. (Ghislain, Ghislaine)
- Th. (Thérèse, Thomas)
Prénoms dans lesquels un l ou un r suit la consonne initiale
Lorsque la consonne initiale ou un digramme sont immédiatement suivis des consonnes l ou r, ces dernières font normalement aussi partie de l’abréviation.
- Cl. (Claire, Claudine)
- Fr. (Françoise, Francis)
- Chr. (Christian, Christine)
Prénoms composés
Dans le cas d’un prénom composé, on abrège chaque prénom et on relie les initiales par un trait d’union.
- J.-P. (Jean-Paul, Julie-Pierre)
- M.-A. (Marie-Anne)
- L.-Ph. (Louis-Philippe, Luce-Philomène)
- J.-C. (Jésus-Christ; ici, le digramme Ch n’est pas repris)
Prénoms composés étrangers
Les prénoms composés étrangers non francisés s’écrivent sans trait d’union; leur abréviation ne comporte donc pas ce signe typographiqueSigne graphique, autre qu’une lettre ou un chiffre, qui sert à composer un texte imprimable. Par exemple : la perluète (&), l’astérisque (*), le a commercial (@)..
- William Henry Harrison
- D. H. Lawrence (David Hebert)
- C. P. E. Bach (Carl Philipp Emanuel)
Initiale juxtaposée
Selon un usage nord-américain, un prénom peut être suivi de l’initiale d’un prénom juxtaposé. Ces deux prénoms ne formant pas un prénom composé, ils ne sont pas liés par un trait d’union.
- Normand P. Beaulieu