soulèvement par le gel
- Domaine
-
- routequalité de la chaussée
- Dernière mise à jour
Définition :
Dégradation de la chaussée occasionnée par l'action consécutive du gel et du dégel, se manifestant par un gonflement localisé du revêtement.
Note :
Le revêtement ayant subi un soulèvement par le gel peut éventuellement s'affaisser sous le poids des véhicules en période de dégel et laisser apparaître des fissures ou des cavités dans la chaussée, comme un nid-de-poule.
Termes privilégiés :
- soulèvement par le gel n. m.
- soulèvement dû au gel n. m.
- ventre-de-bœuf n. m. Québec/Canada
- ventre de bœuf n. m. Québec/Canada
-
Au pluriel, on écrira : des soulèvements dus au gel, des ventres-de-bœuf (ou des ventres de bœuf).
Le terme ventre-de-bœuf (ou ventre de bœuf) peut également désigner la conséquence de l'affaissement du renflement de la chaussée en période de dégel, soit une fondrière formée dans une route ou un chemin, une dépression du sol souvent remplie d'eau ou de boue et dans laquelle les véhicules peuvent s'enfoncer. Les voies non asphaltées sont particulièrement sujettes à la formation d'une telle dégradation. Pour exprimer ce sens, on emploie aussi parfois les termes ventre-de-vache, panse-de-bœuf et panse-de-vache.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- frost heave
Terme associé :
- frost boil
Les termes frost heave et frost boil sont souvent employés de façon interchangeable bien qu'ils ne désignent pas tout à fait le même concept. Frost heave est généralement utilisé pour parler du gonflement de la surface durant l'hiver, tandis que frost boil est plutôt employé pour parler de l'affaissement qui s'ensuit en période de dégel.