allée de quilles
- Domaines
-
- sportinstallation sportive
- sportjeu de quilles
- Dernière mise à jour
Définition :
Espace de jeu long et étroit, fait de bois ou de matériaux synthétiques, bordé de deux dalots et délimité à une extrémité par une ligne de jeu, et à l'autre extrémité par une fosse de réception.
Termes privilégiés :
- allée de quilles n. f. Québec/Canada
- allée n. f. Québec/Canada
- piste de jeu n. f.
- piste de quilles n. f.
- piste n. f.
-
Les termes allée de quilles et allée, calqués sur l'anglais, s'intègrent au système linguistique du français. Les réserves déjà émises sur l'usage de ces termes n'ont pas lieu d'être, puisqu'ils sont intégrables sur le plan tant morphosyntaxique que sémantique. En effet, le mot allée, qui renvoie généralement, en français, à un espace ou à un couloir servant de passage dans un lieu couvert, peut désigner, par extension, le présent concept. Qui plus est, les termes allée de quilles et allée sont bien implantés dans l'usage au Québec et ont cours au moins depuis les années 1920.
Les termes piste de jeu, piste de quilles et piste sont davantage employés en Europe francophone pour désigner ce concept.
Terme déconseillé :
- piste de bowling
-
Bien que l'emprunt hybride piste de bowling soit implanté et généralisé en français européen, il ne s'inscrit pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- bowling alley
- bowling lane
- lane