borne interactive
- Domaines
-
- informatiquemultimédia
- administration publiqueprestation de services
- audiovisuel
- publicité
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif de communication intégrant un terminal interactif, muni d'un écran tactile ou d'un clavier, qui est installé dans les lieux publics et qui permet d'orienter ou de renseigner les utilisateurs sur différents sujets, produits et services.
Notes :
Cette installation vidéo, placée dans des endroits très fréquentés (musées, gares, aéroports, hôtels, centres commerciaux, salons, etc.), donne libre accès à des informations sur des sujets divers (renseignements touristiques, réservations d'hôtel, activités professionnelles, recherche d'emploi, etc.).
Les bornes interactives présentent un menu dans lequel on peut sélectionner une commande ou une option grâce à un écran tactile ou un clavier. Certaines bornes disposent d'une imprimante permettant à l'utilisateur de sauvegarder sur papier les informations recueillies.
Termes privilégiés :
- borne interactive n. f.
- borne conversationnelle n. f.
- borne télématique n. f.
- borne publique n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- borne multimédia n. f.
- borne interactive multimédia n. f.
-
Les bornes interactives font de plus en plus appel au multimédia en proposant une interface attrayante où se combinent son, voix, image et animation. On peut alors les appeler bornes multimédias.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- interactive terminal
- interactive kiosk
- electronic information kiosk
- conversational terminal
Termes associés :
- multimedia terminal
- multimedia kiosk