inhalothérapeute
- Domaines
-
- médecineinhalothérapie
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne spécialisée dans les techniques de soins du système cardiorespiratoire et en assistance anesthésique.
Notes :
Conformément aux Normes et pratiques de gestion du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l'inhalothérapeute seconde l'anesthésiste dans toutes ses fonctions ou les autres spécialistes de la médecine dans l'application des différentes techniques d'inhalothérapie : oxygénothérapie, aérosolthérapie, humidification, respiration artificielle prolongée, réanimation, soins de trachéotomies, aspirations bronchiques, drainages pleuraux, physiothérapie respiratoire et épreuves diagnostiques de la fonction respiratoire. Il est responsable du maniement des appareils utilisés à ces fins et il voit à la distribution et à l'entretien de tout le matériel servant à l'inhalothérapie. Il peut, dans le cadre de ses interventions, transmettre aux bénéficiaires les informations relatives à l'administration de leurs médicaments sous forme d'aérosols ou à l'utilisation de leurs appareils d'assistance respiratoire.
Au Québec, un diplôme d'études collégiales en techniques d'inhalothérapie et anesthésie est exigé des inhalothérapeutes. Cette profession étant à titre réservé, seuls les membres de l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec sont autorisés à utiliser le titre d'inhalothérapeute.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- respiratory therapist
- respiratory technologist
Terme associé :
- inhalation therapist
Le terme anglais respiratory therapist est préférable à inhalation therapist parce qu'il exprime mieux l'étendue du travail de l'inhalothérapeute.