viorne trilobée
- Domaine
-
- botaniqueangiosperme
- Dernière mise à jour
Définition :
Arbuste à feuilles simples, à trois lobes en pointes effilées (famille des caprifoliacées) pouvant atteindre quatre mètres, à fleurs blanches et produisant des fruits rouges en grappes comestibles.
Termes privilégiés :
-
Le terme pimbina, d'origine algonquienne, est employé pour désigner deux espèces de caprifoliacées du genre Viburnum, la viorne trilobée (Viburnum trilobum) et la viorne comestible (Viburnum edule). La première espèce se rencontre dans les bois et taillis de l'ouest et du centre du Québec, tandis que la deuxième pousse dans les bois montagneux et les rivages de l'est et du nord du Québec, où elle remplace la viorne trilobée. Ce terme, dont la graphie pembina est moins courante dans l'usage actuel, désigne aussi le fruit.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cranberry bush
- American cranberrybush
- American highbush cranberry
- American cranberry bush
- cranberry tree
Termes associés :
- highbush cranberry
- pembina
La désignation highbush cranberry désigne parfois la viorne trilobée, mais le plus souvent c'est à la viorne comestible que l'on associe cette dénomination.
Le terme pembina, emprunté au français du Canada, a déjà été en usage, mais il n'est guère plus utilisé de nos jours que dans des noms propres de lieux ou d'institutions.
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Viburnum trilobum
- Viburnum americanum
- Viburnum opulus var. americanum