technologiste médical, technologiste médicale
- Domaines
-
- médecinedisciplines paramédicales
- laboratoire
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui effectue des tests de laboratoire médical, des expériences ainsi que des analyses et qui fait des injections et des prélèvements sanguins dans le but de permettre au médecin de diagnostiquer, de traiter ou de prévenir les maladies.
Notes :
Au Québec, un diplôme d'études collégiales en technologie de laboratoire médical est exigé pour appartenir à l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Il est obligatoire d'appartenir à l'Ordre pour porter le titre réservé de technologiste médical ainsi que pour avoir le droit de faire des injections et des prélèvements sanguins. Certaines formations dans des disciplines connexes permettent d'exercer des fonctions similaires. Selon les lieux et les laboratoires où elles sont exercées, on emploie les titres technologue de laboratoire médical, technologiste de laboratoire médical ou technicien de laboratoire médical. Ailleurs au Canada, les classifications étant différentes, le titre de technicien de laboratoire médical désigne la personne qui effectue des tests courants de laboratoire et qui nettoie et entretient le matériel de laboratoire.
En France, le technicien d'analyses biomédicales doit posséder un certificat de capacité pour effectuer les prélèvements sanguins. Par ailleurs, l'appellation laborantin d'analyses médicales n'est plus en vigueur dans le nouveau diplôme. Elle est disparue au profit de technicien d'analyses biomédicales.
Termes utilisés dans certains contextes :
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- medical laboratory technologist
Termes associés :
- laboratory technologist
- medical technologist
- medical laboratory technician
- medical laboratory assistant