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étalonnage

Domaines
  1. gestiondirection et stratégie de gestion
  2. gestiongestion de la qualité
  3. administration publiqueprestation de services
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2006
  • Accéder à la fiche en anglais : benchmarking

Définition :

Démarche d'évaluation de biens, de services ou de pratiques d'une organisation par comparaison avec les modèles qui sont reconnus comme des normes de référence.

Notes :

Ces modèles peuvent provenir de l'intérieur ou de l'extérieur d'une organisation.

L'étalonnage est un outil très souple qui permet de dégager de nouvelles idées et de les utiliser pour répondre à divers besoins d'amélioration.

Parmi les types d'étalonnages figurent l'étalonnage interne, l'étalonnage externe ou concurrentiel, l'étalonnage fonctionnel et l'étalonnage générique.

Termes privilégiés :

étalonnage n. m.
analyse comparative n. f.
évaluation comparative n. f.
amélioration comparative n. f.
parangonnage n. m. France
référenciation n. f. France

Terme utilisé dans certains contextes :

balisage n. m.

Le terme balisage est parfois utilisé au Québec. Il est toutefois trop général pour mettre en évidence le caractère évaluatif du processus d'étalonnage.

Terme déconseillé :

benchmarking n. m.

Le terme benchmarking, qui est un emprunt intégral à l'anglais, est à éviter en français même s'il est présent dans des documents de langue française.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2006

    Terme :

    1. benchmarking

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