enregistrement de démonstration
- Domaine
-
- artindustrie de la musique
- Dernière mise à jour
Définition :
Enregistrement généralement peu coûteux d'une ou de plusieurs pièces musicales afin de les faire connaître ou de les faire évaluer.
Notes :
Les artistes peu connus envoient souvent ce type d'enregistrement aux maisons de disques afin de faire connaître leur musique et, éventuellement, d'obtenir un contrat.
Les artistes connus font parfois des enregistrements de démonstration de leurs nouvelles chansons avant d'enregistrer un album.
Termes privilégiés :
- enregistrement de démonstration n. m.
- démo n. m. et f.
- maquette n. f.
-
Bien que le terme français démo soit sans doute passé dans l'usage sous l'influence de l'anglais, il est tout de même acceptable en français, puisqu'il constitue aussi une forme abrégée du mot français démonstration.
En français du Québec, le terme démo est généralement de genre masculin; toutefois, en français européen, il est généralement de genre féminin.
Termes utilisés dans certains contextes :
- CD de démonstration n. m.
- disque de démonstration n. m.
- cassette de démonstration n. f.
-
Pour désigner cette notion de façon plus précise, on peut, selon le support utilisé pour l'enregistrement, utiliser les termes CD de démonstration, disque de démonstration et cassette de démonstration.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- demonstration recording
- demo
Termes associés :
- demonstration CD
- demonstration disc
- demonstration tape
Pour désigner cette notion de façon plus précise, on peut, selon le support utilisé pour l'enregistrement, utiliser les termes demonstration CD, demonstration disc et demonstration tape.