érable argenté
- Domaine
-
- botaniqueangiosperme
- Dernière mise à jour
Définition :
Arbre ornemental, de croissance rapide, de la famille des acéracées et du genre Acer, qui pousse bien près des cours d'eau et dont la face inférieure des feuilles profondément lobées, est argentée.
Note :
Au Québec, on cultive surtout l'érable à sucre et l'érable rouge pour la sève et, bien plus rarement, l'érable argenté dont la sève serait beaucoup moins sucrée que l'érable à sucre. L'érable argenté, au bois de faible importance commerciale, est surtout apprécié comme arbre d'ornement.
Termes privilégiés :
-
Le terme érable est masculin. En français du Québec, on note cependant des attestations du mot au féminin (érable blanche, érable franche). Ces emplois sont anciens et témoignent d'une hésitation sur le genre de ce mot dans le parler populaire.
Le terme plaine blanche est également employé pour désigner l'érable argenté. Le nom de plaine est une appellation générique couramment utilisée en français du Québec pour désigner certaines espèces d'érables, à l'exception de l'érable à sucre. Parfois condamné à tort, le terme plaine et la variante plane (du latin platanus) étaient déjà utilisés en français dès le XVIe siècle pour désigner certaines espèces d'érables, notamment Acer platanoides et Acer pseudoplatanus.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- silver maple
- white maple
- river maple
Terme associé :
- soft maple
Le terme anglais soft maple est également utilisé pour désigner l'érable rouge.
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Acer saccharinum