sentier polyvalent
- Domaines
-
- route
- loisirloisir de plein air
- Dernière mise à jour
Définition :
Sentier aménagé pour convenir à plusieurs types d'usagers et à différents moyens de locomotion.
Notes :
Le sentier polyvalent est généralement réservé à la circulation non motorisée et il est assez large pour convenir à différents types d'usagers tels que les cyclistes, les piétons, les patineurs, les personnes à mobilité réduite ou, plus rarement, les cavaliers. L'hiver, il peut être parcouru par les skieurs de fond ou les raquetteurs et, à certains endroits, par les motoneigistes ou les motoquadistes.
Le sentier polyvalent est situé sur un site qui lui est propre, à même des corridors abandonnés (ancienne voie de chemin de fer, chemin de service le long d'un cours d'eau, secteur industriel désaffecté, etc.), le long d'un chemin forestier ou d'un chemin d'exploitation, ou dans un grand parc.
Dans un secteur où la circulation des piétons est importante, une voie leur est parfois réservée en parallèle à la voie des autres usagers. Les cavaliers ont aussi généralement leur propre voie de circulation.
Termes privilégiés :
-
Le 11 mai 2004, la Commission de toponymie du Québec a approuvé le terme sentier polyvalent, ainsi que sa définition, pour la gestion des noms de lieux.
Les termes voie verte et voie lente sont employés pour désigner un sentier polyvalent réservé en tout temps à la circulation non motorisée.
Le terme voie verte est surtout utilisé en Europe.
Le terme voie lente est surtout employé en Belgique.
Terme déconseillé :
- sentier multifonctionnel
-
Le terme sentier multifonctionnel constitue une impropriété étant donné que l'adjectif multifonctionnel peut difficilement s'appliquer à un sentier. Cet adjectif se dit d'un appareil, d'une machine, d'un produit ou d'une chose qui remplit plusieurs fonctions ou qui détient plusieurs propriétés. Or un sentier a essentiellement une seule fonction : servir de voie de communication.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- multiuse trail
- multipurpose trail
- multiuse path
- multipurpose path
- shared-use trail
- shared-use path
- greenway
Les termes composés avec multiuse et multipurpose peuvent aussi s'écrire avec un trait d'union : multi-use trail, multi-purpose trail, multi-use path, multi-purpose path.
Le terme greenway désigne un sentier polyvalent réservé en tout temps à la circulation non motorisée.