programme d'accès à l'égalité en emploi
- Domaines
-
- gestiongestion des ressources humaines
- administration publique
- Dernière mise à jour
Définition :
Programme dont l'objectif est d'accroître la représentativité de groupes victimes de discrimination dans une organisation et de corriger les politiques ainsi que les pratiques susceptibles d'être discriminatoires.
Note :
Le terme programme d'accès à l'égalité en emploi est tiré de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. Le programme est élaboré par l'organisme où il y a sous-représentation d'un ou de plusieurs groupes visés par cette loi.
Termes privilégiés :
Termes utilisés dans certains contextes :
- plan d'équité en matière d'emploi n. m. Canada
- plan d'équité en emploi n. m. Canada
- programme d'équité en matière d'emploi n. m. Canada
- programme d'équité en emploi n. m. Canada
- plan pour l'égalité professionnelle n. m. France
-
Le terme plan d'équité en matière d'emploi est tiré de la Loi sur l'équité en matière d'emploi; ce plan est élaboré par l'employeur.
Les termes programme d'équité en matière d'emploi et programme d'équité en emploi sont tirés de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Il peut s'agir d'une orientation fixée par le Conseil du Trésor du Canada concernant l'équité en emploi au sein de la fonction publique ou d'un programme qu'il établit.
En France, on parle plutôt de plan pour l'égalité professionnelle. Ce plan vise particulièrement l'élimination de la discrimination entre les hommes et les femmes par l'instauration de mesures d'action positive négociées dans l'entreprise.