sac-repas
- Domaine
-
- emballage et conditionnementtype d'emballage et de conditionnement
- Dernière mise à jour
Définition :
Sac de formes variables, souvent muni d'une poignée, dans lequel on apporte son repas à l'école ou au travail.
Note :
Ce type de sac, spécialement conçu pour contenir un repas léger (généralement celui du midi), est fait de différents tissus ou matériaux souples. Lorsqu'il épouse la forme rectangulaire d'une boîte, on peut aussi l'appeler boîte à lunch au Québec.
Termes privilégiés :
- sac-repas n. m.
- sac à lunch n. m. Québec/Canada
-
Le terme lunch, dans sac à lunch, est un emprunt à l'anglais attesté en français depuis le milieu du XXe siècle. Il est acceptable, parce qu'il est légitimé en français au Québec. De plus, sac à lunch est formé sur le même modèle que sac à provisions, sac à sandwichs, etc.
Termes utilisés dans certains contextes :
- sac-repas isotherme n. m.
- sac isotherme n. m.
-
Sac-repas isotherme et sac isotherme sont des désignations qui renvoient à des sacs munis à l'intérieur d'une enveloppe isothermique conçue pour garder leur contenu à une température constante, pendant un certain temps.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- lunch bag
Termes associés :
- cooler lunch bag
- cool bag
- cooler bag
- insulated lunch bag
Les termes cooler lunch bag, cool bag, cooler bag et insulated lunch bag sont des désignations plus spécifiques qui peuvent s'employer lorsque le sac-repas est muni, à l'intérieur, d'une enveloppe isothermique conçue pour garder son contenu à une température constante, pendant un certain temps.