prime de rétention
- Domaine
-
- travailsupplément salarial
- Dernière mise à jour
Définition :
Prime dont le versement différé est subordonné à une condition de présence du salarié à son poste jusqu'à la date prévue dans le contrat ou l'entente.
Notes :
Par exemple, une telle prime est offerte à certains professionnels de la santé pour les retenir le plus longtemps possible dans une région désignée où il y a pénurie de main-d'œuvre.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
-
L'usage du terme prime de rétention est généralisé au Québec pour désigner le présent concept. Cet emprunt à l'anglais est acceptable puisqu'il est conforme au système morphosémantique du français.
Au pluriel, on écrira : des primes de rétention, des primes de maintien en poste.
Terme utilisé dans certains contextes :
- prime de fidélisation n. f. France
-
Le terme prime de fidélisation désigne, en France, la prime versée à certaines catégories de fonctionnaires. Par exemple, les fonctionnaires de la police nationale qui exercent leurs fonctions dans une zone difficile depuis cinq ans. Il faut noter que les critères d'attribution de cette prime sont différents de ceux de la prime de rétention.
Terme déconseillé :
- allocation de rétention
-
Il faut éviter d'employer le terme allocation au sens de « prime ». En français, contrairement à l'anglais, le terme allocation est presque exclusivement utilisé au sens de « prestation de la sécurité sociale versée par l'État » (allocations familiales, allocations de logement, etc.). Une prime récompense plutôt un travail et les modalités de sa réalisation ou les conditions de travail.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- retention bonus
- retention premium