couteau à lame rétractable
- Domaines
-
- outillageoutil coupant
- loisirloisir créatif
- bureau
- Dernière mise à jour
Définition :
Couteau à lame muni d'un système qui permet de rétracter celle-ci dans le manche et de la verrouiller lors du découpage.
Note :
La lame du couteau est souvent prédécoupée en pointes cassables que l'on jette lorsqu'elles sont émoussées. Certains modèles de couteau à lame rétractable sont conçus pour les petits travaux de bricolage, notamment pour couper les papiers et les cartons fins. Les couteaux plus robustes sont utilisés pour la découpe de matériaux plus épais (carton, liège, tapis, cuir, etc.).
Terme privilégié :
- couteau à lame rétractable n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des couteaux à lame rétractable.
Terme utilisé dans certains contextes :
- couteau universel n. m.
-
Le terme couteau universel est souvent utilisé pour nommer les modèles robustes dont la lame large peut couper les feuilles de bois ou les plaques de plâtre. Toutefois, cette appellation demeure très générale, puisque la lame des couteaux universels n'est pas nécessairement rétractable, même si elle l'est le plus souvent.
Termes déconseillés :
- cutter
- cutteur
- couteau utilitaire
-
Le terme anglais cutter et sa forme partiellement francisée cutteur sont à déconseiller en raison de leur manque d'adaptation au système du français. Ces emprunts, de même que le calque trop imprécis couteau utilitaire, sont à remplacer par les équivalents français qui sont maintenant généralisés dans l'usage, particulièrement dans la terminologie de l'outillage.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- retractable utility knife
- utility knife
- box-cutter knife
- box cutter
-
italien
Auteur : Scuola Superiore di Lingue Moderne per Interpreti e Traduttori - Forlì, Università di Bologna,Définition
Coltello a lama dotato di un sistema che permette di ritirare la lama nel suo alloggio e di bloccarla al momento del taglio.
Terme :
- taglierina s. f.