ravage
- Domaines
-
- aménagement faunique
- géographie
- Dernière mise à jour
Définition :
Territoire forestier d'étendue variable servant de refuge à un groupe plus ou moins important de cervidés pendant l'hiver.
Notes :
Le ravage remplit deux conditions essentielles. D'abord, les arbres, notamment les peuplements résineux, servent d'abris aux cervidés contre les intempéries hivernales. De plus, par la présence d'arbustes et de pousses d'arbres offrant des ramilles à une hauteur accessible, le site permet aux cervidés de se nourrir. Il existe des ravages d'orignaux, des ravages de cerfs de Virginie ainsi que des ravages de caribous.
Certains termes de sens plus génériques sont parfois utilisés comme synonymes de ravage : aire d'hivernage, aire d'hivernement, quartier d'hivernage, etc. Ces termes ont un sens plus large que ravage et peuvent désigner le territoire vers lequel migre une espèce animale (une espèce d'oiseau, de mammifère, de papillon, etc.) pour passer l'hiver.
Termes privilégiés :
- ravage n. m. Québec/Canada
- ravage de cervidés n. m. Québec/Canada
- ravage d'hiver n. m. Québec/Canada
-
Il existe également des termes plus spécifiques qui spécifient l'espèce de cervidé fréquentant un ravage, comme ravage d'orignaux et ravage de cerfs de Virginie (dont l'équivalent en langue courante est ravage de chevreuils).
Le 13 juillet 2004, la Commission de toponymie du Québec a approuvé le terme ravage ainsi que sa définition, pour la gestion des noms de lieux.
Le terme ravage désigne également le réseau de pistes que les cervidés tracent dans la neige lors de leurs déplacements. Dans la langue des chasseurs, le mot ravage a aussi servi à désigner les traces laissées à travers bois par le passage d'un animal de forte taille, comme un cervidé ou un ours (arbustes brisés, branches cassées, herbes piétinées, etc.). Il a été aussi appliqué aux traces laissées par l'activité alimentaire d'un cervidé, particulièrement d'un orignal, sur un milieu végétal (écorces rongées, ramilles broutées, etc.). Ces emplois plus anciens découlent du sens général du mot ravage, lequel exprime l'idée de « dommage » et de « dégât ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- yard