rabaska
- Domaines
-
- histoire
- loisir
- marine
- Dernière mise à jour
Définition :
[Canada] Grand canot d'écorce d'environ 7,5 m à 10 m de long et de 1,3 m de large, traditionnellement utilisé sur les lacs et les rivières du bouclier canadien par les voyageurs travaillant pour les sociétés de traite des fourrures.
Note :
Le rabaska, ou canot rabaska, semble être une variété de canot du Nord. On ne doit donc pas le confondre avec le canot du maître, canot de plus grande capacité utilisé par les voyageurs sur le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs (sa longueur pouvait atteindre plus de 12 m). Le rabaska a aussi été utilisé par les draveurs québécois au XIXe siècle. De nos jours, le canot appelé rabaska, dont la longueur est de 7,6 m (25 pieds) et dans lequel peuvent embarquer de 10 à 12 pagayeurs, est fabriqué en matériaux plus résistants (fibre de verre, etc.) et est utilisé à des fins récréatives.
Termes privilégiés :
- rabaska n. m.
- rabasca n. m.
- canot rabaska n. m.
-
Le terme rabaska provient de la forme Arabaska, variante ancienne du toponyme Athabaska (aussi écrit Athabasca), nom d'origine algonquienne d'une rivière et d'un lac importants du Nord-Ouest canadien. Le terme rabaska s'écrit avec un r initial minuscule.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- rabaska canoe
- rabaska
- rabascaw
- rabiscaw