numéro d'identification de médicament
- Domaine
-
- pharmacologiepharmacie
- Dernière mise à jour
Définition :
[Canada] Numéro à huit chiffres, généré aléatoirement par ordinateur, que Santé Canada attribue à chaque produit médicamenteux vendu avec ou sans ordonnance, et commercialisé en vertu du Règlement sur les aliments et drogues.
Notes :
Le numéro d'identification de médicament tient compte du fabricant du produit, des principes actifs, de leurs concentrations, de la forme galénique, du nom du produit et de son mode d'administration.
Ce numéro est obtenu à la suite d'une demande d'identification numérique de médicament déposée auprès de Santé Canada.
Termes privilégiés :
- numéro d'identification de médicament n. m.
- numéro d'identification du médicament n. m.
- DIN n. m.
-
L'abréviation anglaise DIN (Drug Identification Number) est d'usage universel, en français comme en anglais, dans le domaine de la pharmacie au Canada et pour les compagnies pharmaceutiques étrangères qui veulent vendre leurs produits au Canada.
Termes déconseillés :
- identification numérique de drogue
- numéro d'identification de drogue
-
Les termes numéro d'identification de drogue et identification numérique de drogue sont à éviter, car drogue n'a pas, contrairement à l'anglais drug, le sens de « médicament ». En français, une drogue est soit une substance dont on fait un usage abusif à des fins non médicamenteuses (drogue), soit la matière première de certains médicaments (drogue).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- drug identification number
- DIN