surspécialité médicale
- Domaine
-
- médecine
- Dernière mise à jour
Définition :
Discipline correspondant à une branche d'une spécialité médicale.
Notes :
La surspécialité médicale permet à un médecin de prodiguer des soins de santé hautement spécialisés. Une formation complémentaire à la spécialité médicale dans laquelle s'inscrit la surspécialité est généralement nécessaire pour pouvoir exercer cette discipline, qui exige des connaissances et des habiletés particulières.
Par exemple, la cardiologie et la gastroentérologie sont des surspécialités médicales de la médecine interne, qui est une spécialité médicale; la pédopsychiatrie et la gérontopsychiatrie, des surspécialités de la psychiatrie.
Termes privilégiés :
- surspécialité médicale n. f.
- surspécialité n. f.
-
Les termes surspécialité médicale et surspécialité sont également employés pour désigner un stage de formation ou de recherche dans un domaine très pointu de la médecine et effectué après la résidence.
Termes utilisés dans certains contextes :
- sous-spécialité médicale n. f.
- sous-spécialité n. f.
-
Les termes sous-spécialité médicale et sous-spécialité, possiblement employés sous l'influence de l'anglais subspecialty, ne sont pas retenus car ils ont une connotation péjorative. En effet, dans un corps d'emploi, l'élément sous- évoque souvent une infériorité hiérarchique ou un degré de spécialisation moins élevé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- medical subspecialty
- medical subspeciality Royaume-Uni
- subspecialty
- subspeciality Royaume-Uni