jeu
- Domaine
-
- sporttennis
- Dernière mise à jour
Notes :
Les points qui composent un jeu sont comptés comme suit : 15, 30, 40, jeu. Pour remporter le jeu, un joueur ou une équipe doit remporter au moins quatre points, avec un écart d'au moins deux points par rapport à son adversaire. Ainsi, lorsqu'un joueur ou une équipe a 40 et gagne un autre point avant que l'adversaire n'ait 40, ce joueur ou cette équipe remporte le jeu. Mais lorsque les deux joueurs ou les deux équipes ont 40, la marque du jeu devient égalité. L'un des deux doit alors gagner deux points consécutifs pour remporter le jeu, le premier de ces points étant qualifié d'avantage. Si le joueur ou l'équipe ayant l'avantage ne gagne pas le point suivant, la marque revient à égalité.
Lorsqu'on dit la marque au cours d'un jeu, on donne le pointage du serveur avant celui du receveur, et ce, même si ce dernier est en avance. Si le serveur a marqué un point et le receveur, deux, la marque est donc de 15‑30.
Lorsqu'un jeu est terminé, le service passe au joueur ou à l'équipe adverse.
Terme privilégié :
- jeu n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- partie n. f. langue courante
-
Au Québec, en langue courante, le terme partie est occasionnellement employé comme synonyme de jeu. Il est à noter que partie est cependant plus souvent employé avec le sens général de « compétition sportive entre deux joueurs ou deux équipes ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- game