secteur tertiaire moteur
- Domaine
-
- économie
- Dernière mise à jour
Définition :
Secteur regroupant les industries à forte valeur ajoutée qui, dans la majorité des cas, exercent un effet d'entraînement sur une autre activité, notamment dans des marchés internationaux concurrentiels.
Notes :
Le gouvernement du Québec inclut les industries suivantes dans la catégorie du secteur tertiaire moteur : les télécommunications, l'énergie électrique, les intermédiaires financiers et les services aux entreprises. D'autres sites, tous québécois, ajoutent les industries suivantes : le génie conseil, la robotique, l'informatique, le recyclage, la protection de l'environnement, les technologies de l'information, la biotechnologie, l'optique-photonique, la géomatique, la pharmacologie, la robotique, l'automatisation, les centres d'appels, l'informatique, la production d'énergie à partir de sources d'énergie nouvelles et l'énergie électrique.
Les entreprises du secteur tertiaire moteur ont une importance de plus en plus grande au sein des économies développées : leurs services sont exportables, ils ont un contenu technologique élevé et ils sont souvent essentiels au fonctionnement d'autres entreprises industrielles.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- propulsive service industries