baccalauréat ès arts
- Domaine
-
- éducationsanction des études
- Dernière mise à jour
Définition :
[Canada] Diplôme universitaire de premier cycle, généralement obtenu après avoir terminé avec succès un programme de trois ou quatre ans dans un domaine lié aux sciences humaines et sociales, aux lettres ou aux arts.
Notes :
Le baccalauréat ès arts comporte différentes spécialisations : musique, linguistique, histoire, science politique, psychologie, théâtre, etc.
Jusqu'à la fin des années 1960, au Québec, le baccalauréat ès arts était conféré à la fin du cours classique.
Termes privilégiés :
- baccalauréat ès arts n. m.
- B.A. n. m.
- baccalauréat en arts n. m.
-
La préposition ès est une forme archaïque qui résulte de la contraction de en et de les, et qui signifie « dans les », « en matière de ». Elle n'est généralement utilisée que dans des noms de grades ou de diplômes (baccalauréat ès sciences, maîtrise ès arts, etc.), ou dans le langage juridique. Pour plus de détails, voir l'article Emploi de la préposition ès de la Banque de dépannage linguistique.
On écrit B.A. (sans espace) pour baccalauréat ès arts. En effet, en français, lorsque l'abréviation d'un grade ou d'un diplôme universitaire prend la forme d'un sigle ne comportant que les majuscules initiales, ces dernières ne sont pas séparées par des espaces. À ce sujet, voir l'article Abréviation du nom des diplômes de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Bachelor of Arts
- BA
- B.A.