raccord
- Domaines
-
- industrie automobilecarrosserie du véhicule automobile
- industrie automobileentretien du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Uniformisation de la couleur entre la partie réparée de la carrosserie d'un véhicule automobile et la partie laissée intacte, obtenue par la technique du fusionnement.
Note :
La technique du fusionnement consiste à appliquer un voile de peinture dégradé sur le ou les panneaux adjacents à la section repeinte de la carrosserie, qui ne laisse aucune démarcation apparente entre le nouveau fini appliqué et le fini existant, dans le but d'obtenir une uniformisation en trompe-l'œil de l'ensemble.
Termes privilégiés :
- raccord n. m.
- fusionnement n. m. Québec/Canada
-
En contexte, on peut rencontrer des expressions telles que : raccord ou fusionnement de peinture ou de la peinture (en anglais, paint blend ou paint blending) et raccord ou fusionnement de couleur ou de la couleur (en anglais, color blend ou color blending).
Le terme raccord est le terme généralement utilisé autant dans le domaine de la peinture que dans celui de l'industrie automobile.
Le terme fusionnement, en ce sens, est un emploi typiquement québécois qui ne relève que du domaine de l'industrie automobile.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- blend
- blending