harelde kakawi
- Domaine
-
- zoologieornithologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Canard plongeur vivant en milieu marin, de l'ordre des ansériformes et de la famille des anatidés, de petite taille (d'une longueur d'environ 52 cm et d'un poids de 907 g) par comparaison à d'autres espèces de canards (macreuses ou eiders).
Notes :
Le mâle se distingue par sa longue queue effilée. Le terme canard à longue queue est d'ailleurs une ancienne appellation employée par les spécialistes pour désigner l'harelde kakawi.
Au Canada, l'aire de répartition de l'harelde kakawi comprend les côtes de l'Atlantique et du Pacifique et les Grands Lacs. Au Québec, c'est un estivant rare, mais un nicheur migrateur et un hivernant commun.
Termes privilégiés :
- harelde kakawi n. f.
- cacaoui n. m. Québec/Canada
- kakawi n. m. Québec/Canada
- canard kakawi n. m. Québec/Canada
- harelde de Miquelon n. f. France/Europe
- harelde boréale n. f. France/Europe
- cacaouit n. m. Acadie
- cacaouite n. m. Acadie
-
Bien que l'on note dans l'usage une confusion sur le genre, le nom harelde est féminin. Pour ce qui est de l'élision, elle est obligatoire puisque le mot commence par un h muet.
L'appellation harelde kakawi est le nom officiel adopté en 1993 par la Commission internationale des noms français des oiseaux; il remplace canard kakawi qui a encore cours dans l'usage canadien, de même que cacaoui (ou kakawi).
Le terme kakawi, généralisé au Canada depuis plusieurs années, serait d'origine algonquienne.
En France, la Commission de l'avifaune française (CAF) a officialisé, en 1996, le nom harelde boréale pour remplacer l'ancienne appellation harelde de Miquelon.
En Acadie, on trouve la forme cacaouit ou cacaouite.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- oldsquaw
- long-tailed duck
- oldwife
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Clangula hyemalis