grappe de services
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- administration publique
- Dernière mise à jour
Définition :
Regroupement de services intégrés, ayant un lien naturel, que l'on peut obtenir en ligne et en une seule opération, à partir d'un portail, qui est mis en place afin de simplifier les démarches des citoyens et de rendre plus directe la prestation des services.
Notes :
Dans le contexte gouvernemental, la mise en place d'une grappe de services s'appuie sur un guichet unique. Celle-ci permet d'éviter à l'usager de subir les désagréments dus aux cloisonnements entre les administrations et même au sein de celles-ci. La circulation de l'information entre administrations doit être organisée afin de réduire les formalités pour les usagers lorsqu'un événement de la vie nécessite d'informer différentes administrations. Pour faciliter la recherche aux citoyens, on structure l'information en grappes, qu'elle soit intra- ou interministérielle, voire intergouvernementale, de façon à ce que les internautes trouvent tous les renseignements relatifs à un même sujet au même endroit.
Le regroupement prend souvent la forme d'un formulaire unique de demande ou de déclaration, mais d'autres grappes de services sont possibles, tel le paiement en ligne, en une seule transaction, des frais reliés à l'obtention de services rendus par des administrations distinctes.
Un gouvernement en ligne peut ainsi développer des grappes de services pour les différentes étapes qui rythment la vie des citoyens (naissance, mariage, décès, changement d'adresse, changement lié à l'emploi, etc.) ou des entreprises (démarrage, gestion, recrutement, développement, financement, transformation, fermeture, etc.).
Il ne faut pas confondre les grappes de services avec les grappes d'information, car les grappes de services regroupent des services offerts en ligne, alors que les grappes d'information regroupent des renseignements portant sur des services qui ne sont pas forcément offerts en ligne. De plus, les grappes de services visent à simplifier la relation entre le citoyen et l'État en réduisant le nombre de démarches requises pour obtenir ces services, alors que les grappes d'information visent, notamment, à informer sur l'existence de services et sur leurs modalités d'accès.
Terme privilégié :
- grappe de services n. f.
-
Le terme grappe de service, dont le mot service est écrit au singulier, est à éviter puisqu'une grappe suppose qu'il y a plus d'un service.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- service cluster
- cluster of services